Atelier jeu Vide-a – une exploration féministe intersectionnelle

5 avril 2019

[Edit] Éditer avec Visual Composer
Atelier Jeu vide-a

Le jeu video cet immense champ de la création contemporaine, s’ouvre peu à peu à l’existence des femmes, des personnages féminins apparaissent, on reconnait que les « filles » jouent aussi etc… Cependant, jusqu’à maintenant il y a toujours très peu de tentatives qui explorent un format de jeu vidéo qui se saisisse des principes féministes intersectionnels et collaboratifs, en remettant en question les modèles sociaux dominants, par exemple les structures de pouvoir existantes, les modèles compétitifs ou encore les imaginaires guerriers.

Portés par l’association petites singularités et l’Atelier Graphoui; ces ateliers sont ouverts à tous, vous y aborderez dans un même mouvement, la création graphique et narrative, la programmation et le questionnement des modèles habituels du jeu video.

Ces ateliers de codage permettront à chacun.e d’aborder de façon simple les principes de base de la programmation du jeu vidéo. Le choix du logiciel godot engine est motivé par le dynamisme et la qualité de sa communauté, son éthique solidaire de logiciel libre, sa facilité d’installation sur toutes les plateformes, la qualité de ses tutoriaux d’apprentissage et l’ampleur de ses possibilités. Nous aborderons l’ensemble des éléments composant un jeu vidéo par l’apprentissage de Godot Engine, mais en travaillant également avec des moyens plus analogiques dessins papier ciseaux avec l’aide des artistes d’animation de Graphoui.

Au programme:

– Installation du logiciel Godot Engine

– Présentation des enjeux féministes intersectionnels

– Les personnages, modification de personnages existants création de nouveaux personnages.

– Organisation du travail l’arbre les dossiers les assets les noeuds.

– L’environnement tiles set, map, et parallax.

– Les interactions au travers de scripts simples

Un forum en ligne sera utilisé pour archiver le matériel récupéré lors des ateliers, permettant ainsi la continuité d’un atelier à l’autre, et la participation des personnes au delà des ateliers.
https://ps.zoethical.com

L’ensemble des éléments développés seront licencés en copyleft (Licence art libre et/ou AGPLV3)

Infos et réservations : jeu-vide-a@zoethical.com