LABO FILMS HYBRIDES


Par laboratoire, nous entendons mettre en place un espace d’expérimentation qui ouvre des possibles. Cet espace offre aux personnes intéressées l’occasion de tester et échanger les résultats de leur processus.

Par « films hybrides », nous entendons des créations susceptibles d’associer différentes formes d’images animées : image réelle, dessin, collage, abstraction, expérimentation numérique… Différentes supports et dispositifs de monstration peuvent être envisagés en cohérence avec la nature du projet : projection en salle ou en extérieur, installation dans le cadre d’expositions, projection analogique ou argentique, web ou formes interactives... Ces multiples approches (doivent appuyer) s’appuieront sur une démarche artistique encrée dans le réel ou une expérience de terrain. Elles s’élaboreront dans le temps en articulant pratique et réflexion autour d’une question centrale ou d’une thématique de départ.

Ce blog répertorie toute une série d'exemples et pratiques inspirantes.

--

« Un laboratoire où s’expérimentent les récits et les formes, où sont redéfinis les configurations existantes des images et des sons. (…) Les possibilités sont infinies et les films produits par l’Atelier Graphoui continuent à questionner sans relâche les cartographies existantes… Proposant des discours et des formes qui cherchent encore et toujours à s’affranchir des contraintes, ils donnent libre cours à leurs imaginaires et entendent une autre façon d’appréhender le monde »

Muriel Andrin « Cinéma en Atelier »

--

Nous proposons :

- Une résidence d’un mois renouvelable en fonction du projet et du temps de recherche désiré.
– Un espace de travail dans le studio d’animation de l’Atelier Graphoui.
– La mise à disposition de matériel relatif à la période de recherche
– Des moments de suivi avec l’équipe de l’Atelier Graphoui.
– Des rencontres ponctuelles avec d’autres artistes résidents.
– Des périodes d’ateliers collectifs en adéquation avec les envies des auteurs.
– Du matériel de documentation (vidéothèque et bibliothèque).

L’accueil en Labo est une étape de recherche. Cet accompagnement ne sous tend aucune promesse de mise en production ni engagement de l’Atelier quant à la finition du projet, au delà de la durée de la résidence. La période de résidence peut être prolongée via une demande motivée à l’équipe. Par la suite, il est possible pour l’Auteur.e de soumettre une demande d’aide à la production au prochain comité de lecture de l’Atelier Graphoui.